Au cœur du royaume de Cartilax, au centre du District de l'Œil du cycle, la construction la plus titanesque de tout Kréasrock s'impose au regard des habitants. Le Dôme, immense coupole de plus de 12km de diamètre se tenant au dessus de la capitale du même nom, est la structure défensive la plus ambitieuse toute époque confondue. Constitué de cristal de Bartiock exhumé dans les mines de Kohlhomat dans les falaises de Bônacard, imaginé par les meilleurs ingénieurs de l'académie de Orné-Témend et soutenue par l'irrigation de flux telluriques, cette merveille mêlant les meilleurs matériaux et la plus puissante des magies serait capable de résister a la chute d'un morceau d'étoile.
Au delà de sa puissance dépassant l'entendement, le Dôme est un symbole de son royaume, prouvant le savoir faire autant pratique que magique de ses artisans et les exploits militaires et scientifiques dont est capable Cartilax. Huit colonnes, plus esthétiques que de soutient, se tiennent au cœur de la ville. Les sept premières, positionnées en cercle sur la périphérie des quartiers centraux de la cité , prennent leur bases sur les temples de chaque divinité. La dernière touche le sommet de la construction, et en son sein prend place le bâtiment de l'Assemblée.
Le Dôme fût érigé en l'an 11'746 en l'honneur de la nouvelle constitution mise en place. Depuis cette date et jusqu'à la rédaction de ces lignes, malgré les différents conflits
qui eurent lieu, il ne fût jamais endommagé ni affaibli.
Centre informatif officiel de Suhûlocc, Hoy-Fayga.